Maslaha

Maslaha ou maslahah (en arabe : مصلحة) est un concept dans la charia (islamique de droit divin) considéré comme base du droit[1]. Il fait partie des principes méthodologiques étendus de la jurisprudence islamique (Uṣūl al-fiqh) et dénote l'interdiction ou la permission d'une chose en fonction de la nécessité et des circonstances particulières, selon qu'elle sert l'intérêt public de la communauté musulmane (Oummah)[2]. En principe, la maslaha est invoquée en particulier dans les cas qui ne sont pas réglementés par le Coran, la Sunna (les enseignements et les pratiques du prophète islamique Muhammad) ou les qiyas (analogie). Le concept est reconnu et utilisé à des degrés divers selon les juristes et les écoles de jurisprudence islamique (maddhab). L'application du concept est devenue de plus en plus importante depuis que des problèmes juridiques se sont posés à l'époque moderne.

  1. I. Doi, Abdul Rahman. (1995). "Mașlahah". In John L. Esposito. The Oxford Encyclopedia of the Modern Islamic World. Oxford: Oxford University Press.
  2. (en) Abdul Aziz bin Sattam, Sharia and the Concept of Benefit : The Use and Function of Maslaha in Islamic Jurisprudence, Londres, I.B.Tauris, , 210 p. (ISBN 978-1-78453-024-2, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search